Les fenêtres

Il existe trois types de fenêtres :

Fenêtre active
Fenêtre non active
Fenêtre clé

Il n'y a qu'une fenêtre active à un moment donné. Toutes les autres sont non actives. Quand on est en train de travailler sur une fenêtre active et que l'on fait appel à un panneau, la fenêtre active passe en fenêtre clé et le panneau devient la fenêtre active. Voir l'exemple du panneau Couleurs dans le programme Edit.

La barre de titre peut avoir deux petits boutons. Celui sur la gauche, qui représente une petite fenêtre, sert à icônifier la fenêtre (la fenêtre est transformée en icône et va se placer en bas de l'écran). Celui sur la droite, en forme de croix, sert à fermer la fenêtre. Si la croix n'est pas complète, cela veut dire que le contenu de la fenêtre n'a pas été sauvegardée comme dans l'exemple suivant :

À propos des fenêtres de texte, le curseur se transforme en grand I quand il se trouve sur une zone de texte. Dès que l'on commence à taper du texte, le I disparaît. Il réapparaît si l'on bouge la souris.

Pour déplacer une fenêtre, on clique sur le barre de titre et on la glisse où l'on veut. Tout le contenu de la fenêtre se déplace, même si une animation y est en cours. Toutes les fenêtres peuvent être déplacées, et cela même si une autre fenêtre se trouve devant et même si une fenêtre "modale" est présente.

Pour modifier la taille d'une fenêtre, on clique sur la fine barre en bas de la fenêtre et on déplace le cadre qui s'affiche. Quand on relache la souris, la fenêtre prend la taille sélectionnée. La barre en bas de fla fenêtre permet de redimentionner verticalement. Les deux petites barres aux extrémités permettent de redimentionner horizontalement ou dans les deux directions, cela suivant la direction de la souris juste après le clic. Voir la démonstration vidéo.

Les ascenseurs sont placés à gauche des fenètres, ce qui est très pratique car les textes que l'on regarde sont généralement placés aussi à gauche. Ceci permet aussi d'ouvrir de grandes fenêtres qui pourront dèborder sur la droite de l'écran. Les ascenseurs sont proportionnels à la partie visible dans la fenêtres :

Quand un ascenseur est présent il est accompagné de deux flèches pour monter ou descendre d'une ligne. Si l'on clique sur la partie grisée de l'ascenseur, la vue dans la fenêtre se déplacera à l'endroit où l'on à cliqué. Ainsi si l'on clique juste au dessus de la flèche haute (dans la partie grisée) on ira en fin de fichier.