Les panneaux

Lorsque NeXTSTEP se lance, le premier panneau affiché est le panneau d'autorisation. Il ressemble à l'image ci-dessous :

Différents panneaux sont standard pour toutes les applications. Tous ces panneaux peuvent être étendus au besoin par les applicatyions. On trouve ainsi, le panneau d'ouverture :

Et le panneau de sauvegarde :

Ces deux panneaux sont ajustables en taille. Ils comportent trois petites icônes. La première, en forme de maison, permet de se déplacer dans le répertoire de l'utilisateur. La seconde icône permet de regarder si une disquette est présente dans le lecteur (les PC, contrairement aux ordinateurs NeXT n'ont pas de notification automatique de présence). La troisième icône permet d'éjecter une disquette.

Le panneau suivant permet de modifier le format d'impression :

Le panneau d'impression est le suivant :

Ce panneau d'impression permet de lancer l'impression sur l'imprimante sélectionnèe (locale ou distante). Le bouton Options permet de choisir différentes options dépendant de l'imprimante sélectionnée.

À partir de ce panneau d'impression on peut, par le bouton Visualiser afficher ce que l'impression va rendre (à l'aide du programme Preview. Cette option est peut utile car l'affichage ainsi que l'impression reposent sur PostScript, et donc le tout est WYSIWYG.

On peut aussi enregister l'impression dans un fichier PostScript (avec ou sans les fonts). Un petit service permet de sauvegarder le fichier au format PDF :

À partir du panneau d'impression, on peut aussi envoyer une télécopie :

Un autre panneau disponible pour toutes les applications est le panneau des typographies :

Toutes les polices sous NeXTSTEP sont au format PostScript.

Un panneau qui a déjà été décrit est le panneau des couleurs :

Un autre panneau est celui de la correction orthographique :

Sous NeXTSTEP, seul le dictionnaire anglais est fourni. Mais des québécois ont fait un dictionnaire français. Le système de correction ne permet que de corriger des mots isolés, ce n'est pas un correcteur grammatical.

Enfin, chaque application à la possibilité de fournir de l'aide en ligne. Ces aides sont au format hypertexte :